À quoi va ressembler le camping-car de demain ? Pour faire rêver les amateurs de camping-car, certains grands designers commencent à revisiter la forme et les fonctions de l’autocaravane traditionnel, tandis que d’autres dévoilent, déjà, un prototype préfigurant le futur camping-car luxe de 2025 ou de 2030.
Le prototype qui fait rêver
Certains équipementiers présentent, déjà, un prototype prévoyant les futurs modèles de camping-car pour l’année 2025. De l’extérieur à l’intérieur, il en met plein la vue. Vue de l’extérieur, le futur modèle se démarquera par sa couleur originale, ses protections de carrosserie faites en plastique sans oublier sa rampe LED sur le toit qui lui fournit un look totalement singulier. Avec ses pneus mixtes et une garde au sol surélevée, il peut quitter la route pour se déplacer sur le sable. Pour une ambiance chaleureuse et lumineuse, il est doté de grandes surfaces vitrées. La mobilité de demain va embarquer les campeurs dans des véhicules autonomes, spacieux, pratiques, interactifs, confortables et hyper sécurisés. Concernant l’habitacle, il est automatisé et complètement personnalisable voire interchangeable selon les besoins des passagers.
Tout comme chez soi
Les aspects pratiques ne seront pas en reste, car le grand coin cuisine avec un plan de travail escamoté dans un tiroir sera, toujours, présent. Parfaitement équipée, la salle de bain comporte une douche extractible, un lavabo et un WC. Le passager peut retourner son siège pour le transformer en bureau avec une petite table amovible. Grâce au battant et hayon qui peut s’ouvrir, le coin lounge peut aussi servir de salle à manger ou même de terrasse. Pour aller dormir à la chambre à coucher, les occupants n’auront qu’à grimper l’escalier. Avec les deux couchages composés de matelas installés sur un sommier à lattes muni d’une suspension, ils retrouveront le confort comme à la maison.
Un concept de camping-car misant sur le vert
Les voyages de demain seront beaux et écolos. Comme tout engin futuriste, le camping-car du futur sera, aussi, écologique. Avec un design moderne et assez sympathique, cette nouvelle version sera dotée d’une câble de treuil et d’une tente gonflable intégrée. Complétant la charge du moteur électrique, l’énergie éolienne sera utilisée par le véhicule. Dans le but d’empêcher les animaux dangereux de s’approcher, le fabricant va l’équiper d’un diffuseur de phéromone. C’est tellement indispensable lors d’un camping en plein air. Pour être plus propre, le concept abritera peut-être une motorisation à hydrogène et non du gazole sous son capot. En étant suffisamment spacieuse, la voiture fournit le confort nécessaire aux passagers. Il faut noter que ce concept ne va pas se réaliser de si tôt, mais un peu plus tard ?