Bretagne : 5 itinéraires de choix pour voyager en camping-car

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

La France, première destination touristique au monde suscite également un engouement de ses ressortissants et des étrangers pour le tourisme en camping-car. Servi par des infrastructures de haut niveau et nombreuses : aires d’accueil, aires de repos publiques et privées, hôtellerie, gîtes et accueil chez l’habitant, voyager de cette manière devient un plaisir. Sans oublier la grande liberté dont on dispose destinations, durée des trajets, entorses au programme établi… c’est l’école buissonnière dans toute sa splendeur.

Mais décider des itinéraires peut devenir un casse-tête, les sites attrayants existant en grand nombre. Quelques suggestions vous sont proposées ci-après, à vous de choisir.

Vers le Sud

Deux itinéraires intéressants

  • La Camargue

Elle représente un univers particulier. L’itinéraire en camping-car est superbe de Port Saint Louis du Rhône jusqu’à Aigues Mortes. Les grandioses plages de salins, les paysages uniques introuvables ailleurs et le patrimoine très riche satisferont tout un chacun. Sans oublier les Saintes Maries de la Mer qui ne sont plus à présenter. Coté infrastructure, la région est bien pourvue, mais si vous aimez l’aventure, un hébergement insolite en Bretagne à la belle étoile est possible.

  • La Côte Vermeille

Un itinéraire d’aventure englobant les côtes rocheuses des Pyrénées vers la Méditerranée.

Comme son nom le présente, les paysages sont merveilleux, de Collioure, port fortifié au charme indescriptible, en passant par les points de vue incomparables sur la mer,

et le dôme de l’Église Notre Dame en premier plan. À ne pas manquer le parcours routier après Port Vendres qui vous coupera le souffle.

Et la magie continue.

Vers l’Ouest

Les régions de cette partie de la France sont attachantes.

La Baie de Somme

On ne peut qu’aimer. La nature, variée, elle permet de lézarder au soleil ou se baigner depuis la pointe du Hourdel. Mais sa réputation, outre celle conférée par les grandes courses transatlantiques, vient de la possibilité de voir des phoques, mais surtout l’opportunité de voir les oiseaux au parc de Marquenterre. Les migrateurs sont visibles suivant les saisons, c’est le paradis des ornithologues. Ses points de vue sur la baie, son port de pêche, son patrimoine font de Somme un itinéraire incontournable pour voyager en camping-car.

Dernière suggestion et quelques conseils

Les gorges d’Ardèche

L’Ardèche est séparée du Gard par un canyon long de trente kilomètres. Les gorges débutent à Vallon-Pont-d’Arc jusqu’à Saint Martin d’Ardèche. L’itinéraire, également route touristique, longe le tracé des gorges. Ce qui vous confronte, grâce à la série de belvédères à des paysages époustouflants et grandioses. Émerveillement garanti.

Pour réussir le voyage en toute sécurité

Pour ce faire :

  • Veillez à ce que votre permis de conduire soit valide et les papiers du van aménagé en règle.
  • N’oubliez pas que vous disposez de trois possibilités pour parquer votre véhicule, le bivouac, le camping et les aires spécialisées.
  • Respectez les consignes de conduite qui contribuent à votre sécurité : distance de freinage, hauteur du camping-car, longueur du van…

Plan du site