Partir en vacances en camping-car suscite de plus en plus l’intérêt d’un public familial, mais aussi retraité. Décider de partir sur un coup de tête pour quelques jours ou pour des périodes plus longues mieux organisées au préalable, sans avoir besoin de réserver, est synonyme de liberté pour un grand nombre d’entre eux.
Cependant, l’achat d’un véhicule neuf de ce type demande un investissement conséquent et beaucoup opte pour un camping-car d’occasion.
Les avantages d’un achat d’occasion
La première différence par rapport à l’achat d’un véhicule neuf est bien sur le prix. La décote étant très importante, vous bénéficiez d’un camping-car âgé de moins de 5 ans pour, à peu près, la moitié de son prix neuf. En effet, cette décote est en moyenne égale à 20 % la première année, 15 % les deuxième et troisième années et 5 % les années suivantes. De plus, vous profitez de votre acquisition immédiatement. Pas besoin d’attendre plusieurs mois l’arrivée du camping-car chez votre concessionnaire. Mais, vous pouvez aussi passer par votre concessionnaire, comme Avenir Loisirs, qui saura vous guider et vous trouver la meilleure offre par rapport à vos besoins.
Autre détail important, les anciens propriétaires pourront vous faire profiter de leur expérience sur ce véhicule et vous prodiguer quelques conseils. Vous ne perdrez ainsi pas de temps à chercher des notices pour utiliser tel ou tel équipement ou pour régler quelques spécificités techniques.
Investir dans un camping-car d’occasion, c’est aussi se donner la chance de profiter d’anciens modèles, comme les capucines par exemple. Ces véhicules sont en effet de plus en plus rares sur le marché. Pourtant, les familles les sollicitent tout particulièrement, à cause de son espace conséquent. D’autre part, vous pourrez dans un premier temps acheter le véhicule et par la suite le réaménager suivant vos goûts et vos besoins.
Les points à vérifier avant l’achat
Les mauvaises surprises peuvent parfois survenir, si vous ne procédez pas à certaines vérifications, avant l’achat.
En effet, il convient tout d’abord de procéder à une inspection de la carrosserie, des pneus et de tous les optiques. De même, un coup d’œil sous le véhicule, pour vérifier l’absence de fuites, du toit et des trappes, n’est pas négligeable. N’omettez de demander à l’ancien propriétaire si le camping-car était garé à l’abri ou à l’intérieur d’un garage. Cette option permet de parfaire son entretien, le véhicule n’étant pas exposé aux intempéries.
L’intérieur demande lui aussi une inspection minutieuse. Il est bien sur nécessaire de se renseigner sur les caractéristiques techniques et sur l’état de marche de la climatisation, des vitres électriques, du GPS, de tout le système audio …
N’hésitez pas à faire fonctionner les stores, les moustiquaires, les appareils électriques ou autres. Vérifiez l’état des couchages et des assises, le mobilier en général. Enfin, renseignez vous sur l’état des circuits d’évacuation des eaux usées et de l’installation électrique.
L’état mécanique et tous les documents s’y rapportant sont aussi nécessaires. Ainsi, livret d’entretien, factures éventuelles, carnet de garantie d’étanchéité et listes des réparations effectuées doivent vous être remis.
Vous devez aussi demander à essayez le véhicule. Vous pouvez ainsi vous rendre compte plus facilement de sa facilité de conduite par exemple. D’autre part, vous procédez dans le même temps à la vérification d’éléments essentiels, tels que le freinage, l’embrayage, la direction …
Le dernier point incontournable est la remise des documents. Ainsi, vous pourrez contrôler le numéro de châssis, grâce au certificat de situation administrative. De même, la carte grise du véhicule vous est fournie, signée et barrée de deux traits. Elle doit comporter la mention « vendu le », la date et l’heure.
Cette inspection et la découverte éventuelle de certains petits défauts vous permettront peut-être de négocier le prix d’achat.
L’achat d’un véhicule d’occasion
Si certains préfèrent se débrouiller seul pour cette acquisition, d’autres confient leur projet à des professionnels du camping-car.
Avenir-loisirs, concessionnaire situé en Savoie, propose ainsi à la vente des véhicules d’occasion. Avant leur mise sur le marché, ils bénéficient d’une révision, d’un contrôle d’étanchéité, d’un nettoyage de fond en comble, d’une recherche de vices éventuellement cachés et des réparations nécessaires à un fonctionnement en toute sécurité.
Incontournable sur la région, les professionnels de cette entreprise ont tous une formation spécifique à ce genre de véhicules. Leurs connaissances approfondies en mécanique mais aussi en propositions d’aménagement, sont le gage d’un achat réussi, qui répond parfaitement à la demande.