Partir en camping-car pour la première fois : bien s’adapter au véhicule et à sa taille !

Ce véhicule appelé autocaravane ou motor-home, le camping-car est une maison sur roues utilisée par de nombreux voyageurs. Le camping-car permet une autonomie, une sensation de liberté aux voyageurs. Il existe différents modèles de camping-car.

Aventure et confort en même temps

Il paraît que dès qu’on a essayé une fois le camping-car, on ne s’en passe plus. Si vous aimez les voyages en famille, le camping-car vous offre de nombreux avantages. Un des premiers est celui de pouvoir avoir le confort de chez soi tout en voyageant. Etre libre de s'arrêter où on veut car vous n'aurez pas besoin de réserver un hôtel. Vous pouvez voyager au rythme que vous voulez. Un grand avantage est que vous n’aurez pas besoin de faire votre valise car vous êtes en quelque sorte chez vous. Vous pouvez apprécier la nature et l'aventure du camping tout en gardant le confort de votre maison. Pour les plus petits, les voyages en camping-car sont plus agréables dû au plus grand espace et en même temps il peuvent jouer à des jeux de sociétés.

S'adapter au type de véhicule

Il n'est pas très évident de conduire un si grand véhicule et la première fois peut sembler difficile. L'important est de bien utiliser les rétroviseurs latéraux pour s'adapter au gabarit du camping-car. La hauteur aussi présente un danger car on oublie parfois qu'il y a des obstacles à ce niveau. Prendre les virages, surtout si elles sont serrées peut être assez difficile car le véhicule est tout de même assez long. Sa conduite nécessite alors un temps d'adaptation. Il est recommandé de s'exercer sur une place de parking vide pour avoir une maîtrise du véhicule. 

Quel modèle choisir ? 

Tout dépendra du nombre de personnes qui partiront avec vous. En fonction de cela, il vous faudra un couchage pour chacun et évaluer l'espace utile à l'intérieur du véhicule et donc le modèle de camping-car. Il est conseillé de prendre un modèle légèrement plus grand que vos besoins car pendant votre séjour vous vivrez tout de même dans des conditions assez restreintes. Il existe 4 types de camping-car: le fourgon idéal pour un couple, la capucine ou le mobil-home classique utile pour une petite famille, le profilé plus luxueux mais comporte moins de couchages que la capucine et l'intégral, le plus cher où il n'y a plus de limite entre la cabine de conduite et l'espace de vie. Pour chaque modèle, il y a l'aménagement basique et celui plus luxueux. 

Plan du site