Les camping-cars sont avant tout un passe-temps estival : les vacances scolaires sont propices aux road-trips en famille, entre amis, seul ou en groupe. Bien que certains modèles puissent garantir un haut degré de confort lorsque la température baisse (en particulier par mauvais temps), la plupart des modèles sont conçus pour s'amuser en plein air au soleil.
Pourquoi ne faut-il pas sous-estimer la révision de son camping-car ?
Respectez la loi : comme tout véhicule, les camping-cars sont soumis au code de la route. Il doit être révisé conformément aux exigences légales. Pour assurer la sécurité des passagers que vous transportez : un camping-car techniquement bien entretenu est un véhicule qui protège les passagers (freins, airbags). Pour assurer un maximum de confort : un camping-car, c'est aussi une maison ! Par conséquent, il doit être capable de résister à l'humidité, aux conditions météorologiques difficiles, etc. Pour cela, assurez-vous de vérifier les ouvertures, les joints. En ce qui concerne la révision de camping-car, il est recommandé de l'effectuer tous les six mois.
Le carnet d’entretien de son camping-car
Le manuel d'entretien du VR répertorie toutes les inspections et inspections de sécurité effectuées sur le véhicule, ainsi que la fréquence qui doit être effectuée. Il est fourni par le constructeur, sinon il est fourni par le propriétaire de votre camping-car : assurez-vous qu'il fait partie de la documentation fournie et étudiez-le ; il permet de retracer la vie du véhicule et d'enregistrer les différentes réparations qui ont été effectuées. Suivre ces recommandations est la base pour assurer la garantie du fabricant. Essayez de conduire le camping-car régulièrement. Cela empêchera le moteur de caler. Si vous le stockez dans un endroit facilement accessible, aérez-le. Assurez-vous que la salle des machines est bien ventilée et faites attention à son étanchéité à l'air.
Les points essentiels à vérifier
En plus de la modification obligatoire, il est recommandé de porter une attention particulière : vidange d'huile. Les moteurs diesel doivent changer leur huile régulièrement que les moteurs à essence. Faites attention aux feux ou à l'ordinateur de bord du véhicule. Liquide de refroidissement. Courroie de distribution. Échappement. Allez au garage tous les 50 000 kilomètres. Changez l'huile moteur et le liquide de frein tous les deux ans. Chargez la batterie 72 heures par mois. S'il n'est pas utilisé pendant une longue période, veuillez le débrancher. Utilisez fréquemment un produit spécifique pour nettoyer le réservoir d'eau grise. Toilettes : nettoyer régulièrement avec des pastilles de détartrage et vider la boîte dès que nécessaire.