Acheter un camping-car : bien définir ses besoins

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

Vous avez envie d’une petite escapade sur la route pour découvrir de nombreux pays ? Vous voulez conduire votre propre camping-car et admirer le paysage ? Vous avez déjà visité de nombreuses annonces, mais avez- vous hésité sur le modèle à prendre ? C’est normal, car il faut prendre en compte de nombreux paramètres avant d’acheter un camping-car.  

Définir le nombre d’utilisateurs du camping-car

Avant de vous lancer dans la recherche de la marque idéale, vous devrez d’abord vous concentrer sur vos réels besoins. Cela a un rapport direct avec le nombre de personnes qui vont occuper le véhicule pendant tout le trajet. Il ne faut pas trop se précipiter, car vous devrez écrire tous vos besoins sur papier et faire une analyse après. En fait, partir en famille nécessite plus de moyens que pour un voyage en solitaire ou en couple. C’est très important pour déterminer la dimension du camping-car qui vous convient, le nombre d’installations qu’il faut aménager dans le véhicule et de bien d’autres encore. Dans ce cas, vous devrez prendre tout votre temps dans cette partie pour éviter de mauvaises surprises après l’achat du véhicule.

Définir le type de confort recherché

Cette étape consiste à déterminer le confort dont vous aurez besoin pour un voyage dans le calme. Cela concerne les différents aménagements présents dans la caravane, mais surtout le confort routier offert par le véhicule lui-même. Dans le premier cas, vous devrez vérifier si l’espace de vie et les types d’implantation proposés par le camping-car répondent à vos attentes. Il s’agit de déterminer vos besoins pendant le trajet comme les aménagements sanitaires, les couchages et de bien d’autres encore. Le but est de voir si chaque occupant de la caravane peut circuler sans problème et être à l’aise. Pour le deuxième cas, il faut trouver le type de véhicule qui peut faciliter la conduite sur la route. Vous avez différents choix à votre disposition comme les vannes qui sont plus maniables.

Définir le type de véhicule qui vous convient

Une fois que vous avez fini de définir le nombre de personnes qui vont occuper le véhicule et le confort que vous recherchez, vous pourrez désormais choisir le type de véhicule qui vous convient. Vous avez largement le choix, car il existe de nombreuses variétés de camping-cars qui ont chacun leur atout respectif. Pour ceux qui veulent plus de confort, vous pourrez opter pour le camping-car intégral qui est très spacieux. Vous avez aussi le camping-car profilé qui vous assure un confort routier important. Pour ceux qui sont à la recherche d’un coin à l’abri des regards, vous pourrez vous tourner vers le camping-car capucine. Néanmoins, avec sa taille imposante, ce véhicule n’est pas du tout aérodynamique.  

Plan du site