Faut-il acheter un camping-car neuf ou d’occasion ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

Avoir un camping-car, c’est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde. Grâce à ce véhicule tout confort, vous pouvez faire le tour de France à petit prix. D’ailleurs, les grandes enseignes proposent toute une variété de modèles pouvant satisfaire tous les goûts. Que choisir ? Un camping-car neuf ou d’occasion ?

Camping-car neuf : avantages et inconvénients

Avoir à sa disposition un véhicule neuf est sûrement la meilleure solution. Tous les composants sont neufs et vous pouvez personnaliser les options au gré de vos envies : mobilier, couleur… Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous tourner vers les modèles luxueux du dernier cri. Le risque de panne est également quasi nul, d’ailleurs l’engin bénéficie de nombreuses garanties et d’un SAV qui vous protègent pendant un long moment. Le plus grand frein, c’est certainement le prix. En plus de cela, la décote est rapide. Après quelques années d’utilisation, si vous espérez le revendre, le coût peut être minoré jusqu’à 40 % de la valeur d’un modèle neuf.

Pourquoi choisir un modèle d’occasion ?

Un camping-car d’occasion vous coûtera moins cher. De plus, en traquant les bonnes affaires, vous pouvez dénicher un véhicule en très bon état à moitié prix. Ce qui vous permettra de réaliser des économies substantielles. Une fois que vous aurez trouvé la perle rare, vous avez la possibilité d’améliorer l’intérieur et l’extérieur. Pour cela, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée pour donner un coup de neuf à votre véhicule. En tout cas, il faut être prudent, car les modèles de seconde main coûtent souvent plus cher en entretien.

Attention ! Les transactions entre particuliers ne sont pas du tout sécurisées. Pour rouler l’esprit tranquille, achetez votre camping-car auprès d’un professionnel afin de profiter d’une garantie du vendeur. En effet, si vous passez par un concessionnaire, les véhicules ont fait l’objet d’une révision avant d’être proposés. C’est donc un gage de confiance.

Comment faire le bon choix ?

Que vous optiez pour un camping-car neuf ou d’occasion, la règle est simple : il faut évaluer en amont vos besoins et fixer un budget pour gagner du temps dans les recherches. Très économique, le profilé est le moins cher sur le marché et les frais d’entretien sont plus abordables. Le seul inconvénient, c’est que l’espace habitable est réduit. Le camping-car capucine est la solution idéale si vous avez des enfants. Il est doté de nombreux couchages et dispose d’un plus grand espace. Il peut aussi accueillir jusqu’à 7 personnes. Le fourgon aménagé a l’avantage d’être flexible et discret. Il est compact, mais offre un espace de vie assez restreint. Le camping-car intégral est le plus luxueux et le plus onéreux. Il offre un confort inégalé et est équipé de fonctionnalités plus avancées.

Plan du site